Café citoyen-Rencontre autour des monnaies citoyennes


Détails de l'événement


La monnaie citoyenne, un gadget citoyen ou une alternative économique?
En continuité à la projection du film « Demain », le Réseau Financité et le Centre culturel vous invitent à un café citoyen convivial autours des monnaies citoyennes.

Pas besoin d’être un spécialiste de la finance donc pour nous rejoindre et pour se mêler à la discussion prévue en toute décontraction ce 1er février autour d’un verre de l’amitié.

Face au constat que l’euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux locaux, des groupes de monnaies citoyennes voient le jour avec pour objectif de stimuler une économie locale et durable, de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière.

Ces démarches participatives de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social veulent rester en prise avec la réalité et avec les acteurs qu’elles rassemblent.

Le Réseau Financité informe et met à disposition des outils sur les monnaies citoyennes dont un guide des monnaies complémentaires, accompagne de citoyens qui mettent sur pieds de tels projets, met en réseau ces différentes initiatives et relaie des positions et recommandations vers les instances politiques.

Le Réseau Financité accompagne à ce jour une douzaine de groupes monnaies citoyennes en Wallonie. 6 monnaies citoyennes sont en circulation : L’Epi Lorrain, le Valeureux, Les Blés, la Minuto, Le Volti et le Talent.

Mais ce ne sont pas les seules initiatives, les Services d’Echanges Locaux partagent une même philosophie de réinventer les échanges afin notamment de modifier notre apport à l’argent.

Plus d’informations à namur_hainaut@financite.be ou par téléphone au 071/159.470.

EN PRATIQUE

  • Date et heure: 1er février à 18h30
  • Lieu: Centre culturel d’Andenne, Rue de la Papeterie 2, 5300 Andenne
  • Gratuit
  • Une boisson offerte par les partenaires
  • Info via didier.palange@financite.be ou au 071/159.470