Sélectionner une page

Extension du Centre Culturel

Publié le 3 avril 2015

 

Le Centre culturel d’Andenne voit ses origines dans les années 80 lorsque la Ville d’Andenne crée à l’époque un Foyer de la Culture. Installé dans le bâtiment du Perron, ce « Foyer culturel du Grand Andenne » occupe initialement une personne.

Petit à petit, ce projet culturel a évolué suivant la tendance impulsée par la Communauté française et la volonté des Collèges communaux successifs de proposer une offre culturelle de qualité à la population andennaise.

Le Centre culturel d’Andenne tel que défini par le décret de l’époque est créé en 1988.

Pour assurer ses missions, le Centre culturel prend en gestion la salle polyvalente d’Andenne en 1998 et s’y installe en 2004, après plus de 15 ans passés dans l’ancien Hôtel de Ville de la Place du Perron.

Au fil des saisons, le Centre culturel d’Andenne s’est développé pour se positionner comme un acteur important dans la région.
Avec sa vingtaine de spectacles par an (tout public et jeune public), ses ateliers et animations de qualité, une programmation jeunesse spécifique (Le P’tit coin des Canaillous) et le développement d’un ciné-club, l’équipe de 10 personnes du Centre culturel d’Andenne fut vite à l’étroit dans cette Salle polyvalente qui continuait par ailleurs à être louée par le secteur associatif. Son taux d’occupation atteint 80% par an (occupations des tiers et du Centre culturel confondues).

Le projet d’extension du Centre culturel lancé il y a 8 ans permet à cet opérateur culturel désormais reconnu en Classe 1+ par la FWB de disposer d’un outil à la mesure de ses missions, de ses ambitions et de ses perspectives de projets dans le cadre du nouveau décret des Centres culturels de novembre 2013.

Un regard sur l’avenir avec le nouveau bâtiment

La création du Centre culturel en bord de Meuse et en communication directe mais séparée de l’actuelle Salle polyvalente doit ainsi permettre au centre culturel d’Andenne de répondre à ses missions de base :

  • Aide à la création
  • Faire émerger l’expression et la créativité intégrée au développement des pratiques socio-artistiques
  • Diffusion des œuvres (arts plastiques, arts de la scène, etc)
  • Pour améliorer sa capacité d’accueil et favoriser la rencontre et l’échange entre les citoyens comme entre les artistes et les citoyens, le Centre culturel doit bénéficier à l’avenir d’une infrastructure adaptée offrant une réelle disponibilité d’espaces appropriés.
  • Pour concrétiser et affirmer sa volonté d’être et de devenir un pôle d’excellence en matière artistique par la céramique, le Centre culturel devait disposer d’un espace spécifique de création et d’exposition adéquat.
  • Pour améliorer le bien-être des travailleurs et des publics, le Centre culturel devait bénéficier d’espaces de travail appropriés, de réunion, de rangements, amenant à une réorganisation des espaces-bureaux.
  • A l’avenir le Centre culturel d’Andenne sera ainsi davantage être un lieu de culture et de rencontre des horizons, accessible au plus grand nombre, afin d’offrir aux citoyens un lieu qui leur appartient.
  • L’avenir n’a pas pour but de gommer notre polyvalence, mais bien de nous permettre de bénéficier d’espaces temps et lieux qui élargissent notre horizon d’action. L’avenir doit nous donner l’accès aux petites formes, à l’intime du lieu et du moment, au silence de la création, aux regards de la rencontre, à l’immobilité des corps en mouvement en lien avec l’expression et la création.

 Télécharger le dossier de presse complet