Sélectionner une page

L.S.T : Luttes Solidarités Travail

Publié le 9 mars 2015

 

 

Le cœur des choses :

LST est « une association regroupant des familles et des travailleurs parmi les plus pauvres pour lutter avec d’autres contre la pauvreté et se libérer de l’assistance ». C’est un mouvement de lutte contre la pauvreté reconnu comme Mouvement d’Education Permanente et comme Centre d’Expression et de Créativité par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Luttes parce que notre vie est une lutte pour survivre et pour sortir de la misère, parce que nos luttes permettront de faire reculer l’extrême pauvreté, ici et ailleurs. Solidarités car c’est ensemble que nous ferons reculer la misère : les solidarités sont le moteur de ce changement. Travail car ce que nous réalisons ensemble pour sortir de l’assistance est un travail que nous voulons voir être reconnu. »

La misère est une atteinte et une violation fondamentale aux droits de l’homme. Elle n’est non pas liée à la responsabilité de la personne mais à la manière dont notre société est organisée aux niveaux économique, social et culturel. Il s’agit d’une accumulation de précarité dans différents domaines de la vie.

Ils recherchent une société où les plus pauvres sont reconnus comme citoyens à part entière avec l’accès aux droits garantis pour tous.

L’atout cœur :

Leur parole est celle des plus pauvres et elle doit être entendue. Une parole enracinée dans leur résistance quotidienne et qu’ils construisent ensemble. Une parole qui doit être entendue et reçue comme partenaire privilégié dans les lieux de décisions. Les plus pauvres sont, en effet, les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté.

C’est dans ce cadre qu’ils développent des lieux de rassemblements et des ateliers thématiques sur la famille, le logement, l’emploi, la culture, la santé,…mais aussi des ateliers créatifs afin que les familles pauvres puissent exprimer leur vécu autrement que par la parole.

L’âme de la saison

Leur porte est ouverte à tous !

Différentes activités se déroulent au sein du mouvement:

– Les permanences : le lundi de 13h30 à 15h30 et le jeudi de 10h à 12h.

-Les caves : Un mardi soir sur deux de 20h à 22h.

-Les ateliers créatifs et la bibliothèque de rue: une fois par semaine.

« Cupidon » :

Rue d’Horseilles, 26

5300 Andenne

Tél : 085/84.48.22

andenne@mouvement-lst.org

Lien site

www.mouvement-lst.org

En plein cœur :