Sélectionner une page

Maison de la Laïcité « Humanisme et Raison »

Publié le 9 mars 2015

 

Le cœur des choses :

La Maison de la Laïcité est le centre communautaire de tous ceux qui, dans un esprit indépendant, adoptent le libre examen comme méthode de pensée et d’action et optent pour une société plus juste, progressiste et fraternelle, favorisant l’autonomie et la responsabilité des individus, des collectivités, et le respect des différences.

La Maison de la Laïcité est le point de contact de la communauté laïque dans la cité. Elle est un relais, localement, des actions et positions prises par le CAL (centre d’action laïque) communautaire et ses régionales.

Elle initie des activités et des projets sur son territoire en liaison avec ses valeurs : expositions, conférences-débats, cafés citoyens, spectacles sont proposés sur des thématiques citoyennes et sociétales. Ces activités sont programmées tantôt pour un public en âge scolaire, tantôt pour un public adulte.

Elle organise des cérémonies laïques ponctuant les moments-clés de l’existence et adaptées aux désirs de chacun telles que le parrainage, la fête de la jeunesse laïque, la reconnaissance conjugale, les noces d’or ou de diamant, les funérailles.

Enfin, elle possède des ouvrages, des publications et du matériel d’information du Centre d’Action Laïque et des associations qui le constituent.

L’atout cœur :

La Maison de la Laïcité est ouverte au public en tant que lieu de rencontres et d’échanges. Elle est aussi un lieu de services et de diffusion.

La Maison de la Laïcité propose des activités en lien avec l’actualité et qui s’allient à des thématiques d’éducation permanente. Elle développe diverses collaborations avec d’autres associations. Convivialité de l’échange, du dialogue, de la parole et de l’écoute dans le plaisir de la rencontre caractérisent leurs activités et les moments partagés au sein de leur association.

Infos et coodonées