Sélectionner une page

Université du Temps Libre d’Andenne

Publié le 9 mars 2015

 

Le cœur des choses :

L’Université du Temps Libre d’Andenne, créée en 1988 par le Professeur Manfred Peters, est une institution pluraliste et apolitique. Dès le départ, les responsables ont tenu à y associer les autorités communales qui disposent statutairement d’un siège au Comité de direction. En vingt-cinq ans, l’UTLA est devenue une des associations culturelles les plus importantes du Grand Andenne.

L’institution s’adresse à toute personne disposant de loisirs, les personnes du troisième âge bien sûr, mais également les plus jeunes qui peuvent se libérer l’après-midi. Aucun diplôme n’est requis. Le public est issu de toutes les catégories sociales et de toutes les parties du Grand Andenne. Certains font même le déplacement de Huy, de Couthuin, d’Ohey, de Gesves, voire de Namur. Afin de se situer par rapport aux générations au sein d’une société de continuité et de solidarité, UTLA s’intéresse aux générations plus jeunes et plus âgées. Cette philosophie permet ainsi des rencontres intergénérationnelles.

L’association, dirigée par une équipe de bénévoles,  développe trois types d’activités qui permettent d’adhérer au principe énoncé par le poète latin Juvénal : « un esprit sain dans un corps sain »

  • · Chaque année, plusieurs voyages culturels sont proposés au public. Ils ont parfois un thème particulier, p.ex. A la découverte de l’art nouveau (Nancy). La durée est variable (un jour à une semaine). En 2012, c’est la Grèce qui est à l’honneur.
  • · Les cours et ateliers évoluent en fonction de la demande : astronomie, anglais, informatique, littérature française, philosophie, mythologie, œnologie, tai chi chuan etc.
  • · Les conférences sur des sujets touchant la culture en général, la sociologie, l’histoire, la géographie, la musique, la peinture, la médecine ou la découverte de pays lointains (Exploration du Monde, en collaboration avec le Centre Culturel)
Par ailleurs, un banquet gastronomique réunit les membres une fois par année.

L’atout cœur :

Dynamique, en lien avec l’air du temps et l’actualité de ce monde, l’Université du Temps Libre d’Andenne propose un large programme d’activités intellectuelles et physiques et toujours de qualité.

Elle vous propose de nombreux ateliers ou cours, ainsi que des conférences de prestige d’un haut niveau scientifique ; elle organise également des voyages à caractère culturel. Lorsque qualité rime avec convivialité et dévouement du comité, vous êtes en activités à l’Université du Temps Libre d’Andenne.

L’âme de la saison :

Découvrez les conférences, les stages, les ateliers, les excursions ainsi que les voyages en cliquant sur le lien: « http://utla-andenne.wikeo.net/ »