Sélectionner une page

PRÉPARER SA VENUE AU CENTRE CULTUREL

Publié le 18 juillet 2019

 

PRÉPARER SA VENUE ET CELLE DE SES ÉLÈVES AU CENTRE CULTUREL

POURQUOI EST-CE NÉCESSAIRE ET COMMENT LE RÉALISER ? 

LE CHOIX DES ACTIVITÉS

Un large choix d’activités vous est proposé : théâtre, cinéma, expositions, projets scolaires. Nous vous laissons le soin de choisir vos activités en fonction des thématiques abordées et des formes artistiques proposées. Même si votre programme est toujours dans un coin de votre tête, osez vous laisser surprendre ! Car l’art c’est avant tout du plaisir.

Afin de vous proposer une programmation équilibrée, nous avons parfois décidé de restreindre certaines tranches d’âge par rapport aux suggestions des compagnies et des producteurs. Si une proposition en dehors de votre tranche d’âge vous intéresse vraiment pour un projet spécifique, n’hésitez pas à nous en parler.

LA PRÉPARATION DES ENFANTS ET DES ADOS MAIS AUSSI… DES ENSEIGNANTS

Pour que vos élèves puissent profiter au mieux de leur sortie, il est important de les y préparer. Pour ce faire, il faut que vous soyez vous-même préparé !

Comment vous préparer ? Une fois les plannings de confirmation envoyés aux directions et/ou secrétaires, prenez connaissance des activités auxquelles vous allez participez avec votre classe. Cela vous permettra d’inclure votre sortie dans votre programme scolaire et de ne pas l’oublier. 

Notre carnet scolaire comporte de nombreuses informations pour vous aider dans cette démarche avec des pistes d’exploitation pédagogiques pour chaque théâtre/cinéma/exposition ainsi que des liens vers des dossiers pédagogiques, toujours disponible auprès du Centre culturel sur demande.

Comment préparer vos élèves ? Avant votre venue au Centre culturel, parlez de votre sortie avec les élèves : Où allons-nous ? Quelles sont les règles à respecter ? De quoi parle le spectacle/cinéma/exposition ? Montrez-leur l’affiche et dites-leur le nom de ce qu’ils vont voir.

LE JOUR J…

N’oubliez pas d’arriver au minimum 10 minutes avant le début de votre activité afin que tout le monde puisse s’installer tranquillement, dans un état d’esprit serein. Ce moment permet aussi aux élèves de s’habituer au lieu et au médiateur culturel d’introduire l’activité, notamment pour les tout-petits qui découvrent parfois le Centre culturel pour la première fois.

Lors des spectacles et séances de cinéma, vos élèves se retrouvent parfois au milieu de nombreux autres groupes, scolaires et extra-scolaires. Veillez à ce que vos élèves se montrent respectueux envers chacun, quelles que soient les différences. Comme en classe, il est interdit de boire, de manger et d’utiliser son téléphone dans la salle de spectacle.

LE SPECTACLE DE THÉÂTRE : UN UNIVERS À PART ENTIÈRE

Le spectacle de théâtre est un moment particulier qui met les élèves face à de véritables comédiens, présents devant eux, en chair et en os.

De la même manière que nous entendons ce qu’ils disent sur scène, les comédiens entendent tout ce qui se dit dans le public et voient tout ce qui s’y fait (surtout les lumières des téléphones !) Il est donc important que la représentation sont donnée dans le calme.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut vouloir arrêter tout signe d’émotion. Certaines réactions comme les rires sont les bienvenues. Les petits, notamment, réagissent beaucoup aux propositions des artistes. Les artistes s’attendent à ce que les enfants de cet âge leur répondent et bougent un peu. Le tout est de mesurer l’ardeur de leurs réactions pour éviter les commentaires, les cris, les pleurs et les bruits gênants. Si un enfant est trop agité, n’hésitez pas à prendre quelques minutes à l’extérieur et à revenir quand vous sentez qu’il est prêt à poursuivre.

À la fin de la représentation, un noir vous invite à applaudir les comédiens. C’est un moment important pour remercier les comédiens qui se sont donnés pour vous ; soyez généreux !

NOTRE DEFI : FAIRE DE VOS ÉLÈVES ET VOUS DES SPECT-ACTEURS

Un de nos enjeux, au niveau du Jeune Public, est de favoriser de plus en plus la réflexion et l’échange après nos activités afin de permettre aux élèves de devenir des spectateurs actifs, des spect-acteurs !

Pour ce faire, nous proposons des bords de scène avec les comédiens après les spectacles; des échanges et débats philosophiques avec des professionnels au Centre culturel et/ou en classe; des activités et ateliers artistiques à l’école.

En tant qu’enseignant, vous avez aussi un rôle à jouer dans cette mission. Nous souhaitons vous sensibiliser à l’importance de (re)parler avec vos élèves de leur sortie au Centre culturel.

Certaines thématiques, notamment pour les ados, méritent une réflexion a posteriori, une fois les émotions digérées et analysées. Qu’on ait aimé ou non l’activité, l’important est d’apprendre à exprimer son point de vue, ses joies, ses incompréhensions, ses peurs et ses tristesses.

Les pages qui suivent vous proposent trois outils pour vous aider à préparer vos sorties au Centre culturel et pour vos donner tous les trucs et astuces pour devenir un parfait formateur de spect-acteurs !

Les animatrices du Centre culturel sont à votre disposition toute l’année pour vous aider dans cette démarche.

> Centre culturel : 085/84 36 40

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'information

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer